décembre 2022

Home2022

Le musée de l’Institut Lumière dans le 8e arrondissement va fermer ses portes à partir de ce dimanche 1er janvier 2023 pour quatre mois. Un mal pour un bien. Le musée va être en rénovation pour installer un ascenseur, rénover les deux salles de cinéma et créer un nouvel accès depuis le parc de l’Institut. La fermeture temporaire devrait donc durer quatre mois pour une réouverture début mai. L’établissement accueille du public tous les jours de l’année et le musée revient sur l’histoire du cinéma via les frères Auguste et Louis Lumière. Aux amateurs de cinéma, il ne reste plus que quelques jours pour visiter le musée avant qu’il ne fasse une pause. (Article de Lyon Mag) Les séances de cinéma continuent. voici le programme pour janvier 2023: programme janvier

Une occasion de re-découvrir la MJC Monplaisir  et son histoire         La MJC vous propose une exposition du 5 décembre 2022 au 3 janvier 2023 dans l'atrium de la Mairie du 8e.  Rétrospective des 60 années de la MJC Monplaisir Exposition réalisée par les bénévoles et les salariés de la MJC. Vernissage mardi 13 décembre à 18h à l'atrium de la Mairie. Exposition accessible au public du 5 décembre 2022 au 3 janvier 2023 : Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h45 à 16h45    et     Le jeudi de 12h15 à 19h45

Évènement de La Poire Verte Créations, Hey'lo et Filteplait Le Noël des Créateurs de Monplaisir est de retour pour sa 5ème édition ! L’esprit de notre marché est simple : faire découvrir des créateurs locaux, valoriser le fait-main, les divers savoir-faire des artisans, la proximité et le court-circuit; le tout dans la bonne humeur ! Nous vous donnons rendez-vous le Dimanche 18 Décembre de 10 h à 18 h sur la place Ambroise Courtois, dans le quartier convivial de Monplaisir Lumière à Lyon. 50 créateurs locaux seront présents avec l'envie de vous faire découvrir leur travail: accessoires, vêtements, bijoux, sacs, peluches, papeterie, décoration et autres créateurs insolites … Un merci tout particulier au Comité des fêtes de Monplaisir, partenaire de l'événement qui nous permet chaque année de venir à votre rencontre.

Invitation Animation Association Mon Marché Mon Plaisir Jeudi 13 octobre 2022 9h à 12 h - Démonstration de cuisine Thaïlandaise avec Dégustation du Pad Thaï Samedi 15 octobre 2022 9h à 12h30 - La Courge célèbre Halloween - Animation autour de la courge recette, décoration, coloriage,

la Fête des Animaux Place Ambroise Courtois, le samedi 8 octobre de 15h à 19h.       Organisée par la Mairie du 8ème, et du 3ème arrondissement, avec le soutien de la Métropole de Lyon, cette fête sera l’occasion de découvrir les services proposés par la Métropole pour le bien-être de nos amis à 4 pattes avec un atelier d’éducation canine ouvert à tous les propriétaires de chiens, et près de 30 associations lyonnaises autour de la protection animale, sauvages et domestiques dans une ambiance familiale et festive. Le programme complet est accessible via ce lien : Fête des animaux | Lyon Mairie du 8 N’hésitez pas à partager l’invitation.  

L'insécurité à Monplaisir est de plus en plus importante. Il est essentiel, si vous êtes victime d'une agression, de porter plainte. Pour éviter une longue attente au commissariat, vous pouvez faire une pré-plainte par internet sur le site: https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ Vous serez ensuite contacté et une date de rendez-vous vous sera proposée. Ce lien a été ajouté dans la rubrique "Pratique" de ce site.

Le 24 septembre 2022, l’association des commerçants et artisans de Monplaisir Lyon 8e, organise la sixième édition de "Samedi Plaisir" ! Samedi Plaisir est le rendez-vous incontournable des shopping addicts  (re)découvrir - des créations d’artisans de la région, - du collectif « Les pépites du savoir-faire Rhônalpin » - mais aussi déguster des produits locaux.  Des animations créatives, ludiques, musicales et dansantes Le grand public sera invité à s’initier au piano avec New Note Les enfants pourront profiter de l’atelier maquillage et bénéficier d’une séance photo avec la mascotte « ours » de Family+. Un cours de danse en plein air sera également proposé par Le Club 48 .

Article paru dans « Lyon Capitale »

La Ville de Lyon lance son appel à projet pour réhabiliter la Tour du CIRC dans le 8e

Site remarquable du 8e arrondissement, qu’elle surplombe du haut de ses 68 mètres, la Tour du Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) est à l’aube de sa seconde vie. La Ville de Lyon a lancé ce vendredi un appel à projets international pour transformer le site et en faire un « emblème de l’architecture post carbone« . Le porteur du projet final devrait être connu d’ici un an.

Il y a tout juste 50 ans, à quelques jours près, le Centre international de recherche sur le Cancer était inauguré dans le 8e arrondissement et donnait son nom à la tour de 68 mètres de haut qui allait l’accueillir. « Un défi alors exceptionnel pour vaincre le cancer« , pour reprendre les mots de l’adjoint à l’urbanisme Raphaël Michaud, ce vendredi 6 mai au moment d’évoquer le futur de ce site bientôt orphelin du CIRC, qui déménagera fin 2022 dans le 7e arrondissement.

Construire un « emblème de l’architecture post carbone »

De 1972 à 2022 les défis ont évolué de manière indéniable et à l’heure de « donner un souffle nouveau à ce bâtiment, qui est une passoire énergétique avec de l’amiante et à peu près tous les désordres du 21e siècle », comme le présente M. Michaud, la municipalité entend s’appuyer sur la Tour du CIRC, rebaptisée Tour Guillot-Bourdeix, du nom de ses architectes, pour relever un défi d’un autre genre le « défi climatique« . Concrètement, cela veut dire que le projet de réhabilitation du site devra s’inscrire dans « l’architecture post carbone » voulue par la mairie de Lyon. Le maire Grégory Doucet ne cache d’ailleurs pas qu’il entend faire du site un « emblème » de ce type de construction, avec en ligne de mire la neutralité carbone de Lyon en 2030. 

               Article du Progrès du 23 mars 2022               Lors de l'atelier du 8 mars 2022 sur l'aménagement de la rue des Alouettes, le plan de circulation préféré vise à inverser le sens de circulation de la rue des Alouettes entre la rue Neuve de Monplaisir et la rue Maryse Bastié. Les sens de circulation actuels entre la rue Neuve de Monplaisir et la rue Antoine Lumière, d’une part, et entre le boulevard Jean XXIII et la rue Maryse Bastié resteraient inchangés. Une expérimentation de cette solution est prévue à partir du lundi 21 mars 2022 avec une signalisation et des feux tricolores transitoires au croisement de la rue des Alouettes et de Maryse Bastié, sans travaux d’aménagement. L’objectif est d’analyser les réactions des usagers et de mesurer les flux sur 6 points de mesure placés dans le quartier. Les résultats de cette expérimentation et le

Article paru dans Le Progrès du 7 mars 2022 What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy

Samedi 19 mars 2022 à l’Institut Lumière Les nouvelles Sorties d’usine Venez retourner le premier film ! De 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30   Préparez vos idées de costumes et de mises en scène ! Votre film Sorties d'usine vous sera ensuite envoyé pour garder chez vous le souvenir de ce tournage. Horaires de tournage : 10h30 / 11h / 12h / 12h30 / 14h / 14h30 / 15h / 15h30 / 16h / 17h / 17h30 Ouvert à tous ! Il suffit de vous inscrire, dès à présent sur notre site: https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/nouvelles-sorties-d-usines-2022.html et de sélectionner un créneau horaire (prévoir 30.minutes sur place).  

Entre le 15 et le 30 mars, ce seront 15 érables qui seront ainsi replantés sur la Place. Cette essence a été choisie pour sa ressemblance au Platane. Un temps aura lieu en présence de plusieurs élus  pour fêter l’évènement et clôturer une saison de 4300 plantations réalisées par la Métropole de Lyon. A noter que les travaux débuteront à compter du 21 février avec la sécurisation de la zone (barrières, signalisation), la découpe du revêtement, la réalisation d'une fosse et la pose de la bordure. Durant la durée du chantier, le marché de Monplaisir sera repositionné. Les forains situés le long de l'avenue des Frères Lumières seront déplacés sur le côté ouest de la Place (côté L'Industrie Café Comptoir) à la place des stands manufacturés qui eux, seront repositionnés au centre de la place sur la partie en gore à côté du kiosque.