Sélection des articles Point de vue

A qui appartient l’impasse des Platanes ?

Cette question qui peut paraître absurde se pose depuis plusieurs années aux 500 riverains habitants et utilisateurs quotidiens de cette  impasse qui débouche sur la rue du docteur Bonhomme.

Et c’est bien d’une impasse dont il s’agit, car cette voie dont la longueur est inférieure à une centaine de mètres, n’est pas répertoriée au cadastre de la ville : elle n’appartient pas, semble-t’il, aux copropriétaires des immeubles qui la bordent, et n’est pas pour autant considérée comme voie publique ! lire plus

MJC et Plan Local d’Urbanisme

Lorsque la ville de Lyon décide en juin 2014 de mettre fin à l’utilisation des piscines de la MJC, pour cause de fissures dans les bassins, deux questions nous ont préoccupés :

1°/ Ces équipements seront-ils remis en service après rétablissement aux normes pour leur réutilisation ? La réponse s’est avérée négative en raison d’un coût de travaux trop élevé par rapport aux contraintes budgétaires de la collectivité.

2°/ Une nouvelle piscine couverte serait-elle construite dans le secteur pour compenser ce manque ? La réponse est également négative, au moins à moyen terme, toujours du fait des contraintes financières actuelles.

Se pose alors une autre question : celle du terrain sur lequel sont actuellement implantées ces piscines condamnées et plus particulièrement l’assiette foncière de l’ensemble de la MJC.

Quelle utilisation pourrait en être faite ? lire plus

Luttons contre les dépôts sauvages !

Voici  ce que l’on peut contempler, rue Pensier à 20 m de l’avenue des frères Lumière ! Ce petit lopin de terre non clos et délaissé accueille encombrants et détritus… que les services de la Propreté de la ville enlèvent régulièrement plus ou moins rapidement.

Mais sitôt  éliminés, d’autres les remplacent, car l’habitude est bien prise de se délester, en ce  lieu, d’ordures et meubles embarrassants pour éviter ainsi de se déplacer jusqu’à l’une des décharges municipales.

Une solution pour éviter ce dépôt sauvage en pleine ville, obliger son propriétaire à clore le terrain ou bien lui faire facturer par la ville les frais de chaque enlèvement déblaiement.
Il appartient à chacun d’être vigilant en signalant tout dépôt « sauvage » dans le quartier :

-       au Point Info de la mairie du 8ème : 04 72 78 33 65

-       ou sur www.mairie8.lyon.fr     Contact mairie 8e       Information, incident, remarque