Histoire: Piscine de Monplaisir et MJC | CIL Monplaisir - comité d'intéret local quartier monplaisir-lumiere Lyon

Histoire: Piscine de Monplaisir et MJC

LA PISCINE DE MONPLAISIR

A l’occasion de la fermeture de la piscine de Monplaisir, penchons-nous sur les origines de cette piscine et sur l’histoire des lieux.

La piscine est située au 19 avenue des Frères Lumière (ex grande rue de Monplaisir), derrière un haut mur, dans une ancienne propriété bourgeoise du XIXème siècle.

Avant d’être occupée par la MJC, cette maison appartenait à Monsieur Pierre Neyron de Champollon.

Son père, Monsieur Louis Neyron, né en 1856 à Nantua dans une lignée de notaires de l’Ain, s’oriente avec passion vers l’industrie textile. Il crée dès 1882 sa première société. Puis ami du Dr Rasurel, il fonde la société « Rasurel ». Cette bonneterie fabrique un fil de laine d’Australie associé à la ouate de tourbe de Hollande, fil qui est tricoté à la machine donnant un tissu de maille. Dans ce matériau novateur, isolant, antiseptique et souple, la bonneterie crée des draps, des couvertures puis toute une gamme de sous-vêtements très agréables à porter, contrastant avec la toile raide et rêche qui existait auparavant. RASUREL exporte dans le monde entier. A l’aube du XXème siècle, Louis Neyron acquiert la notoriété d’un grand  capitaine d’industrie.

Louis Neyron épouse en secondes noces Marie Félicie du Louvat de Champollon. Dotée d’une forte personnalité, Félicie va beaucoup soutenir son mari. Quand Louis Neyron meurt en 1917 d’un arrêt cardiaque, elle dirige l’affaire elle-même. 

Elle transmet RASUREL à son fils Pierre, athlète complet: équitation (un manège était installé dans la propriété), natation, nautisme, ski, etc.… Il développe la marque vers le Sportswear à coup d’opérations publicitaires sensationnelles, d’insertions dans les magazines, de textes peints sur les façades des maisons le long des routes de France. C’est lui qui fait construire, dans les années 1930, deux piscines, une d’hiver, une d’été dans sa propriété 25 avenue des Frères Lumière.

Il se retire en vendant  la marque RASUREL à Messieurs Bugnon, propriétaires de LEJABY. Cette Société, malgré plusieurs changements de propriétaires conserve encore le nom de la marque RASUREL pour les maillots de bain à un haut niveau de qualité fabriqués en France.

En 1961, ce domaine est vendu à la ville de Lyon (le maire est alors Louis Pradel).

Le 13 mars 1962, la MJC de Monplaisir (Maison des Jeunes et de la Culture) est officiellement créée par quelques notables du quartier, entre autres : Messieurs Darniat (pharmacien), Boulade (opticien), Friard (directeur de société), Manier (secrétaire de direction), Fanget (directeur comptable), Baridon (médecin), Chavassieux (représentant), Paleologue (commerçants), et de nombreux enseignants (Genod, Gresse, Garin, Devif, Cottaz, Flore-Thebault…).

En mai 1962, la MJC compte alors 70 adhérents !

Les difficultés commencent car les travaux ne sont pas encore entrepris.

Malgré l’absence de locaux, l’enthousiasme aidant, la MJC prend vie.

Les travaux dureront de 1962 à 1965. L’inauguration de la maison aura lieu le 1er juin 1965.

Vue l’augmentation importante des adhérents à la MJC, une extension est indispensable

En 1982, la ville acquiert, rue des Tuiliers, les anciens établissements de salaisons « Morey », fermés depuis plusieurs années.

Leur démolition a lieu en août1984 et le chantier ne démarrera qu’en 1995 !

C’est en 1997 que l’inauguration a lieu, la superficie de la nouvelle structure MJC passe alors de 700 m² à 2100 m².

 

Alors que la piscine d’été n’est ouverte, que rarement , pendant les canicules, la piscine d’hiver, propriété de la ville, est à la disposition des écoles, de quelques associations dont la MJC qui loue des créneaux pour ses nombreux adhérents, enfants et adultes, pour des cours de natation, d’aquagym ….

Sources :

« Un arrondissement d’avenir : le huitième » revue de la Mairie

« Zoom » Rive Gauche Mission site historique de la ville de Lyon

Internet : vie de Mr Neyron de Champollon

Mémoire « La Maison des Jeunes et de la Culture de Lyon-Monplaisir par Claude Canard Volland en 1977.