Compte rendu de la réunion publique du CIL Monplaisir | CIL Monplaisir - comité d'intéret local quartier monplaisir-lumiere Lyon

Compte rendu de la réunion publique du CIL Monplaisir

Le CIL Monplaisir a organisé le 29 mai 2018 une réunion publique où les Elus ont répondu aux questions posées

sur la propreté, le stationnement, l’aménagement des rues, la police, le PLU-H et les festivités de l’été.

En voici le compte rendu avec les réponses des Elus.

Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Prochaine permanence le mardi 19 juin à 18 h au local 13 rue Antoine Lumière.

 

Compte-rendu de la réunion publique du 29 mai 2018

La réunion débute à 19 h 30 par des remerciements aux élus du huitième arrondissement ou de Lyon ainsi qu’aux représentants d’autres associations présents ce jour:

– M. Christian Coulon, Maire de l’arrondissement.

– Mme Sylvie Stefani-Jacob, Adjointe à la culture et à l’animation festive.

– M. Michel Le Faou, Adjoint à l’urbanisme, l’habitat et le logement de la Ville de Lyon.

– M. Franck Lévy, Conseiller Municipal délégué à la vie associative de la Ville de Lyon.

– M. Perez, Adjoint à la sécurité publique, handicap, démocratie locale.

–  Mme Thin, représentant Mr Pierre Perez police municipale.

–  Mme Sandrine Rumel.

–  M. Augustin Michaeli.

–  M. Stéphane Guilland, Conseiller Municipal.

–  M. Selosse,  Président de l’association  des commerçants et artisans de Monplaisir.

–  MM. Pertose et Joumard,  CIL Gerland-Guillotière.

–  M. Girard,  Vice-Président de la MJC.

 

Excusés :

– M. Jean-Louis Touraine, Député du Rhône et Conseiller Municipal

–  Mme Barbara Velon, Présidente du conseil de quartier

 

Cette réunion qui suit la tenue de notre AG est organisée pour permettre  aux habitants de Monplaisir d’exprimer leurs interrogations sur le quartier où ils vivent et aux élus d’y répondre en apportant les précisions nécessaires sur les projets en cours d’élaboration.

L’année2017 aété marquée par des évènements importants au niveau national : élections présidentielles et législatives et sur notre quartier de nouvelles présidentes ou présidents pour le conseil de quartier et  comité des fêtes.

Comme vous le savez les CIL de Lyon participent pleinement à la vie et au développement de notre ville. De grands projets ont vu le jour à l’initiative des CIL : le premier métro, le classement du Vieux Lyon à l’UNESCO,  la création de TEO etc…, actuellement  nous soutenons les contournements routiers, l’UCIL anime de nombreuses commissions en lien avec la mairie centrale et la métropole.

Cette année l’ensemble des CIL ont été reçus à la métropole par le président M. David Kimelfeld le 1er février dernier et à la mairie centrale par M. Képénékian maire de Lyon  le 15 mars. Au cours de ces rencontres les CIL ont été remerciés pour leur grande implication pour le développement de notre ville.

M. Jérôme Malesky adjoint en charge de la démocratie participative nous a remercié de partager notre travail avec les conseils de quartier. Il nous a d’ailleurs rappelé que les membres des CIL peuvent bénéficier des formations données aux membres des conseils de quartier.

Voyons ensemble, quelles sont les évolutions de notre quartier depuis notre rencontre de mai 2017 :

-          En 2013 nous avait été annoncé l’extension du stationnement payant avec tarif résident au sud de l’Université et autour du lycée Colbert envahis par les voitures « ventouses » et pendulaires, mais rien n‘est encore réalisé.

-          Des îlots d’insécurité perdurent notamment autour de la Poste, du parc de l’Institut  Lumière et rue Saint Mathieu, où des bandes de jeunes procurent régulièrement des nuisances, ainsi que de multiples bris de glace sur véhicules. Par contre nous avons une nette amélioration sur le parc Saint Nestor.

-          A l’entrée du parc Blandan, depuis le 8ème au sud, les rondins en bois, posés sur les blocs de béton, disparaissent. M. Le Faou a annoncé à l’AG de l’ADPB l’aménagement d’un accès moins dangereux.

-          Il faut sécuriser l’avenue des Frères Lumière, vitesse excessive, voiture sur deux files, cyclistes qui ne respectent rien, etc..

-          Il faut sécuriser le carrefour Saint Fulbert – Saint Gervais, les voitures remontent la rue Saint Gervais à vive allure.

-          Les commerçants se plaignent des nouvelles règles de stationnement qui  font fuir leur clientèle, et demandent  les 20 mn de gratuité.

-          Les usagers du tram T4 demandent un meilleur éclairage de la rue Chapuy.

-          Installation de sanitaires dans le parc Saint Nestor refusée par la mairie centrale nous en sommes surpris vu le nombre d’enfants qui sont présents chaque jour.

-          Les riverains de la rue Rollet sont confrontés à un stationnement anarchique du fait que cette voie est ouverte à tous vents !

-          Du côté commercial, Orange a fermé son point de rencontre,  une nouvelle cave a ouvert ses portes, plusieurs magasins ont été rénovés ou ont changé d’enseigne. Mais il nous manque toujours un traiteur et un poissonnier…….

-          Le CIL travaille avec la mairie, le conseil de quartier et les commerçants pour l’aménagement de la place Ambroise Courtois (entre autres le monument des Frères Lumière) et de l’avenue des Frères Lumière.

-          Nous demandons aux commerçants de ne pas envahir les trottoirs qui sont étroits.

-          Nous demandons que les règles d’aménagement des commerces soient respectées notamment en ce qui concerne les rideaux métalliques qui doivent être ajourés.

L’action du CIL doit continuer à améliorer la qualité de vie à Monplaisir et surtout contribuer à ce que cette qualité de vie ne se dégrade pas.

Monplaisir doit garder son aspect de village accueillant, agréable à vivre, avec sa place Ambroise Courtois  où nous avons quatre marchés par semaine, du cinéma tout l’été, des divertissements sur le kiosque, de nombreux boulistes, la MJC, l’Institut Lumière, le comité des fêtes, la fête des lumières…….

Nous allons aborder les questions, que nous avons recueillies, une par une. Voici les réponses des différents élus :

Propreté

-          Impossible d’avoir des sanitaires près de l’église St Maurice et surtout dans le parc St Nestor.

-          Pour améliorer la propreté des rues, notamment avenue des Frères Lumière devant Carrefour (mégots) : intervenir pour faire mettre un cendrier pour le personnel qui fume à l’extérieur.

Rue Antoine Lumière : les trottoirs de gauche doivent être nettoyés par les commerçants et ceux de droite par les copropriétés sur 1,50 m.

Le bruit des souffleurs et des nettoyeuses sont gênantes pour certains habitants le matin et après le marché.

Une déchetterie mobile sera installée de temps en temps à partir de septembre entre la place Ambroise Courtois et le métro Sans Souci.

-          Propreté des monuments : le dossier concernant le nettoyage du monument des Frères Lumière suit son cours et est entre les mains de Jean Dominique Durand Adjoint au patrimoine de la ville de Lyon. La réparation des marches semble surtout urgente pour éviter un accident.

Le kiosque doit prendre le nom de Robert Batailly.

-          Il est difficile de limiter les décharges sauvages par exemple rue Henri Pensier sans connaître les fautifs. Les services de la ville passent tous les jours. Des panneaux sont installés près des boîtes de récupération de vêtements demandant aux personnes de ne pas laisser leurs ordures ici mais rien n’y fait !

-          Plus d’élagage des arbres dans les parcs, notamment parc Saint Nestor où les appartements voisins sont envahis par le « tigre du platane ». Situation à suivre.

-          Le container à verres qui était 2 rue Saint Gervais a été supprimé, un autre a été  positionné à Sans Souci – Saint Firmin.

-          Afin d’améliorer la propreté autour du monument aux morts place Saint Maurice et pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, il est prévu de mettre de la végétation.

-          Les déjections de chiens sont verbalisées, entre autres sur le mail Saint Nestor.

 

Stationnement

-          L’étendue de la zone parking payant a pris du retard : des commandes d’horodateurs ont été refusées. Cette extension ne concernera pas tout de suite les emplacements vers le lycée Colbert, rues Marius Berliet, Santos Dumont, Saint Nestor. Par contre, dès janvier 2019, cette zone s’étendra de la ZAC de l’Europe au Bachut. Il n’est pas question de généraliser le stationnement payant, ni d’envisager une zone bleue, les contrôles étant impossibles.

-          Une proposition financée par la Métropole pour résoudre le problème de stationnement et circulation rue Professeur Rollet, où les étudiants envahissent la rue, ayant été refusée, une étude sera relancée mais pas dans l’immédiat.

-          Les commerçants demandent que le stationnement gratuit de 20 mn soit remis en place mais c’est impossible, les tarifs et la réglementation sont valables pour toute la Métropole.

 

Aménagement avenue

-          Elargir les trottoirs et pistes cyclables pour réduire la voie de circulation, ce serait sûrement possible mais non retenu car les commerçants sont défavorables au fait de voir disparaitre des stationnements pour leurs clients : pas de dérèglement du quartier qui doit garder son aspect village avec ses commerces.

-          Dans l’aménagement de l’avenue des Frères Lumière sera créé un plateau de ralentissement au niveau de la Manufacture des Tabacs.

Pour améliorer la visibilité lorsqu’on débouche de la rue Louis Jouvet pour tourner à gauche, il faudrait enlever deux places de stationnement en épis le long de l’ex-clinique Monplaisir.

 

Autres aménagements

-          La rue Chapuy pour l’accès au tram T4 est mal éclairée. Le niveau d’éclairement sera vérifié car la ville de Lyon a baissé ce niveau par souci d’économie et peut-être est-ce à revoir à certains endroits.

-          Autre lieu peu éclairé, la rue Saint Mathieu du côté rue Villon où il y a de nombreuses vitres de voiture qui sont cassées.

-          Intervention de M. Chavent qui déplore toujours la « zone de non-droit » de l’impasse des Platanes. Un travail de recherche a été fait sur tous les descendants du dernier propriétaire mentionné et dans aucune succession ne figure ce terrain…….

 

Police

-          Les postes de police nationale de Lyon 7 et 8 seront fermés et regroupés à l’hôtel de police rue Marius Berliet, la date n’est pas encore fixée.

Le Ministère de l’Intérieur a acheté l’emplacement où il y avait Pitance pour y installer des brigades spécialisées. De ce fait, il y aura un renforcement de la police nationale dans le 8ème arrondissement.

-          13 motards CRS tournent dans le quartier.

-          Problème dans la ZAC Calor où de nombreux méfaits et intrusions dans les garages sont régulièrement constatés et ceci de façon exponentielle depuis six mois. Or, il y a un an et demi, une réunion avait été organisée par les services compétents mais la société de syndic n’était pas présente. M. Le Faou conseille aux résidents, exaspérés par cette insécurité, de se mettre d’accord pour avoir tous le même syndic et de choisir une société locale et de petite taille. D’autre part, malgré l’erreur de conception avec l’ensemble des 500 garages, il faudrait prévoir des séparations par immeuble de façon à pouvoir fermer les issues. Il est à noter qu’une intervention « musclée » avait permis d’être tranquille un an …..

 

PLU-H

-          Le bâtiment du CIRC  (centre international de la recherche sur le cancer) sera désaffecté et libéré en 2021. En partenariat avec l’OMS (organisation mondiale de la santé) un nouveau bâtiment sera construit à Gerlan. Le bâtiment actuel du CIRC est propriété de la ville de Lyon et des appels à projets seront faits pour une future utilisation avec orientation vers le médical.

Il est à noter que le quartier renforce son caractère médical : les nouvelles urgences à Edouard Herriot ouvriront bientôt (englobant celles de Desgenettes), Saint Vincent de Paul sera accueilli au Vinatier, Desgenettes assurera la rééducation auparavant à Henri Gabriel.

-          Les bâtiments ex piscine sur le terrain près de la MJC, représentant une petite superficie sont classés comme le secteur où ils sont situés. Mais cela ne veut pas dire qu’il y aura une construction rapide : le projet est toujours en cours d’étude.

De même pour le terrain de jeux angle rue des Tuiliers et Saint Hippolyte : il reste tel quel.

Une restructuration se fera dès la rentrée prochaine concernant les activités du mercredi pour les enfants : agrandissement à la maison de l’enfance, animations le mercredi à la MJC, Ebullisciences à Simone Signoret ou Combe Blanche, une dizaine de places en classe Ulysse à Simone Signoret.

Ouverture de l’école à la rentrée dans le PUP Berliet.

Travaux à l’école Lumière pour un self et un gymnase. Pendant un an, les élèves auront leur cantine dans des préfabriqués.

-          Projet de musée du cinéma demandé par Thierry Frémaux :  l’étude serait confiée à l’architecte Renzo Piano mais rien à confirmer pour le moment.

-          Parc Blandan : la boucle sera terminée ainsi que l’esplanade du fort sous cette mandature.

Par contre, l’accès côté 8ème se fera plus tard. La solution envisagée serait de faire une passerelle en encorbellement avec le pont rue de l’Epargne.

 

Festivités de l’été :

-          Grandes Tablées les 1 – 2 – 3 juin 2018.

-          Festival des Ephémères avec le bal à Bistan les 1 – 2 juin à la MJC.

-          « Monplaisir ramène sa fraise »  le 9 juin.

-          Fête de la musique le 21 juin dans le jardin Lumière.

-          Vide placard et fête de quartier le 23 juin.

-          Cinéma le 7 juillet.

-          « Tout le monde dehors » avec tango, salsa, théâtre pour enfants……

 

Fin de la réunion vers 22 h suivie d’un pot de l’amitié.