Eglise Saint-Maurice de Monplaisir | CIL Monplaisir - comité d'intéret local quartier monplaisir-lumiere Lyon

Eglise Saint-Maurice de Monplaisir

 L’EGLISE SAINT MAURICE de MONPLAISIR

Le lotissement de la propriété d’Henry des Tournelles en 1828, favorise l’essor de Monplaisir. Les habitants doivent se rendre jusqu’à  l’église Notre-Dame de la Guillotière pour accomplir leurs devoirs religieux. Un groupe de catholiques demande la création d’une église. L’autorisation est donnée en 1839.

L’église Saint Maurice résulte alors de trois campagnes de constructions successives.

-         En 1842, lors de la création de la paroisse, une nef unique fut ouverte au culte, construite par l’architecte F. Pascalon. C’est une église modeste : la nef éclairée par trois fenêtres de chaque côté mesure 9,50 m de large sur environ 27 m de long, cette nef étant complétée par un chœur aveugle de forme carrée.

-         En 1857, l’architecte Christophe Crepet agrémente la façade ouest d’un portail à pilastres et  de deux niches de part et d’autre et dote l’ensemble d’un clocher carré.

-         En 1896, Jean Sainte-Marie Perrin, ami et continuateur de l’œuvre de Bossan à Fourvière, ajoute à l’église une abside et un transept. Le projet d’agrandissement de son fils Antoine ne verra pas le jour.

C’est donc une église hybride, au départ de style roman régional qui s’élève sur le terrain offert par Henry des Tournelles aux habitants de Monplaisir.

Les vitraux ont été dessinés par le peintre G. Décôte et exécutés par le maître-verrier E. Ader. Ils représentent la Crucifixion, Saint Maurice, Sainte Jeanne d’Arc, Saint Christophe et Saint Alban. Les deux verrières du transept figurent le Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Lourdes.

L’orgue de l’église (se trouvant à l’origine dans une villa Lumière) fut offert par les familles Winckler et Lumière.

 

Sources :

1843-1943 Paroisse Saint Maurice de Monplaisir ; fascicule écrit par André Chagny.

Zoom Rive Gauche « Lire la ville en creux et en relief »

Revue Le Bon Plaisir n° 42 (mai 2001) MJC Atelier du Patrimoine animée par Geneviève Colas.